«Coup d’État constitutionnel» en Haïti: le double jeu de l’OEA et de l’ONU en appui au PHTK néoduvaliériste

La société civile haïtienne, à travers ses voix diverses et ses manifestations publiques, est unanime dans son diagnostic du drame haïtien contemporain. Pour l’essentiel, ce drame se caractérise par la dégradation accélérée des conditions de vie de la population, la déliquescence de la situation sécuritaire au pays et l’amplification des enlèvements contre rançon perpétrés par les gangs armés réputés proches et/ou instrumentalisés par l’Exécutif néoduvaliériste issu du Parti haïtien tèt kale, le PHTK d’extrême droite de Martelly/Lamothe/Moïse/KPlim/Jouthe/Joseph…

La situation en Haïti – Résolution du Parlement européen du 20 mai 2021

Le Parlement européen,

  • vu ses résolutions antérieures sur Haïti, notamment celles du 19 janvier 2011 sur la situation en Haïti un an après le séisme: aide humanitaire et reconstruction, du 8 février 23 2018 sur l’esclavage d’enfants en Haïti, et du 28 novembre 2019,
  • vu la déclaration du président du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies du 24 mars 2021 concernant Haïti, …

KREYOLAD 872 – Milan larim yè

Yè oswè a névè’d swè an kanmarad kriyé mwen pou ba mwen an kamo. Sé té an vié nouvel i té tann, kom Momo té palé épi mwen dan an émision radio, i mandé mwen: — Jid, es ou tann nouvel-a? …