Ah, l’arrogance de Will Smith!

Très peu de personnes savent que, pendant quelque temps (environ une dizaine de mois), j’ai été critique de cinéma pour le quotidien Le Nouvelliste. J’étais alors au tout début de ma vingtième année, étudiant finissant de Lettres modernes à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince et fou de cinéma (la Nouvelle Vague française, le cinéma italien, et bien sûr, le cinéma américain)…

Le système éducatif haïtien à l’épreuve de malversations multiples au PSUGO

Le PSUGO (Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire) a été lancé en 2011 par le cartel politico-mafieux du PHTK alors dirigé par Michel Martelly. Il est avéré qu’il a été, à l’échelle nationale, une vaste opération de gabegie administrative, de corruption et de détournement de fonds publics au bénéfice des ayants droits et des supplétifs du PHTK néo-duvaliériste. En novembre 2021, le ministre de facto de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, pourtant bien imbu des constantes critiques publiques formulées par les associations d’enseignants et en dehors de tout audit attesté, a reconduit le PSUGO en lien avec la réactivation de ses « 12 mesures » administratives destinées à « moderniser » la gouvernance du système éducatif national…

KREYOLAD 916 – Vié konmes

Dépi yonndé jou ladwàn ka fouré lanmen’y fon an poch moun ka koumandé koli ka antré pa Lapos. Magré ou ja péyé taks ladwàn an Frans, lè koli-a rivé isi-a, ou ka péyé anlot taks yo kriyé « Octroi de mer ». Dépi févriyé ou ka péyé konmen lajan taks délè pres pri machandiz-la ou koumandé-a…

Feuille revenue aux temps, …

En cette journée mondiale de la poésie et en ces temps de guerres, poème sur le silence des mots… Il est dédié aux enfants devenus aphones devant notre aveuglement à partir au combat avec le même entêtement…

– Kahl Torabully

KREYOLAD 915 – Mové pas

Dépi yonndé jou, épi zafè ladjè Likrèn-lan, moun ka fè latjé kisiswa pou genyen lésans oben pou fè konmision adan libsèvis. Ni anlo moun ka bwè luil pas sé podui-tala ka wosé ovantatè…

Financement des manuels scolaires en créole en Haïti: confusion et démagogie au plus haut niveau de l’État

En Haïti et en outre-mer, la nouvelle a retenu l’attention de nombreux enseignants, parents d’élèves, directeurs d’école, rédacteurs et éditeurs de manuels scolaires : « Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) annonce la fin du financement des matériels didactiques en langue française, pour les quatre premières années du cycle fondamental (…)