KREYOLAD 796 Bougònman

An kolej Jacques Roumain pa koté Lariviè-Pilot sa ka fè an simenn zélev pa ni lékol pas personnel-la mobilizé. Kantapou pabò Dikos, sé personnel Lanméri-a ki débréyé. Asiparé komkidiré lapey mwa prochen pa oblijé pasé é yo entjet kon tatjet an finet nef. Yo mandé ladministrasion lesplikasion. Es sé pas éleksion mwa’d mas ka vini? …

Penser pays pour mieux panser ses plaies en état de putréfaction

De loin, la diaspora entend le cri de ses frères et sœurs en détresse. Peut-elle rester indifférente et insensible à tout cela? A chaque catastrophe, indépendamment des obligations financières envers les siens et quelques proches qui se trouvent en Haïti, la diaspora ne cesse de contribuer pour venir en aide à ses compatriotes vivant en Haïti.

KREYOLAD 795 – Nwel ka vini

Toupatou alantou nou, ni anbians nwel-la ki ja bien la. I toujou ni réklam ka mandé nou achté an bagay nwel ek péyé’y lè pak rivé. Mé pou mété nou vréman ann anbians-la, Ravin Plat koumansé tounen atè Voklen épi sa i kriyé Karavàn Ravin Plat.

Le blues du Mississippi à la Seine

Existait-il dans le mitan des années 50, alors que j’accédais aux joies de la lecture, un auteur français capable d’embarquer les enfants sur son aile? Mis à part le Petit Prince qui pour moi n’est pas un livre, mais quelque chose qui touche au divin, comme une symphonie de Mozart où un poème de Verlaine, à part Le grand Meaulnes et Raboliot que je ne découvrirais qu’un peu plus tard, je ne vois pas.
….

Le Secret d’Igor (Contes)

Dominique Lancastre

Pendant trois jours de suite, le domaine garda le silence. Les animaux se réveillaient en silence, mangeaient en silence et se couchaient en silence, comme l’avait demandé Igor. Pour la première fois, ils se rendirent compte du pouvoir fédérateur d’Igor, que tous avaient adopté comme le seul leader. À la fin du deuil de trois jours, Igor fit appeler Hirondelle. Il la chargea de prévenir tous les animaux qu’une réunion allait se tenir dans la grange qui tombait en ruine maintenant et ne leur serait d’aucun recours, si par mégarde Rasoir et ses amis venaient à attaquer de nouveau.

Scènes des Antilles antan lontan par Ernest Pépin

Sous la plume poétique d’Ernest Pépin, cet ouvrage présente successivement les différents univers qui constituaient les Antilles d’autrefois: La dynastie de l’eau, L’honneur de la terre, Au menu des jours quotidiens, Merveilleux butins d’antan et enfin Les échos de l’histoire.