L’aménagement simultané du créole et du français en Haïti, une perspective constitutionnelle et rassembleuse

Depuis la parution en 2011 du livre de référence «L’aménagement linguistique en Haïti: enjeux, défis et propositions» (Berrouët-Oriol et al., Cidihca et Éditions de l’Université d’État d’Haïti), la perspective de l’aménagement simultané du créole et du français, les deux langues de notre patrimoine linguistique national, est largement soutenue par nos interlocuteurs, y compris par des enseignants de disciplines diverses œuvrant dans le système éducatif national ainsi que par nombre de défenseurs non sectaires du créole…

Haïti : Exigeons justice pour les victimes du massacre de La Saline

La nuit du 12 au 13 novembre 2020 ramène le deuxième anniversaire du massacre de La Saline, l’un des grands bidonvilles de Port-au-Prince. Cette tuerie, que plusieurs organismes de droits humains locaux considèrent comme un massacre d’État, a fait au moins 70 morts. Plusieurs dizaines de femmes ont été violées et beaucoup d’enfants rescapés sont non seulement traumatisés, mais se retrouvent également orphelins de père, de mère ou des deux parents. 24 mois après, on attend toujours que justice soit rendue.

Si triste est ma chanson

ʺSimityè
Simityè
Simityè plen moun o
Se pa Bondye ki touye yo… »

Cette chanson traditionnelle, qui existe depuis la nuit des temps, m’interpelle en cette saison d’automne où les feuilles mortes se ramassent à la pelle; où le sang coule à flots dans mon île de plus en plus vulnérable…

Revolisyon Ayiti : Benefis Pou Kilès ?

Se yon tèm tèt chaje pou moun abòde nan kad Ayiti e li nesesè pou konn fondèt istwa peyi sa a. Pou te fè suit a yon atik yon kapatriyòt ekri (Doumafis Lafontan. ‘Inyon ou lanmò’. Me 2005) ki anglobe tèm «revolisyon», youn nan tèm mwen ta chwazi pou debat sijè a se: konprann istwa Ayiti

Le système éducatif haïtien entre l’Ecole fondamentale et l’enseignement secondaire rénové: réforme ou mirage?

Le système éducatif haïtien actuellement comprend l’enseignement fondamental divisé en trois cycles, d’une durée de neuf ans, le secondaire rénové totalisant quatre années (secondaire I, secondaire II, secondaire III et secondaire IV) et l’enseignement de niveau supérieur. Née de la réforme Bernard de 1979, l’Ecole fondamentale remplace l’école primaire et les trois premières années des lycées et collèges. Selon le livret vert de la réforme (p.27), «l’Ecole Fondamentale a pour vocation essentielle de promouvoir une formation générale […] qui doit conduire le maximum d’enfants à un niveau de connaissances générales et d’initiation aux techniques, indispensables à leur accession aux établissements de niveau secondaire ou à un processus de production»…

La Révolution haitienne dans l’imaginaire occidental: occultation, banalisation, trivialisation, Claudy Delné

Ce livre, issu d’une thèse de doctorat en études françaises et francophones soutenue en 2017 par l’auteur au «Graduate Center» de la «City University of New York» (CUNY), entend montrer qu’il n’y a pas d’étanchéité profonde entre les types de narration développés dans les récits historiques et les récits fictionnels et que «la fiction peut être une alliée de l’histoire dans le processus d’occultation de la Révolution»…