Calendrier des métiers en voie de disparition – La dernière génération de Femmes-Potomitan

Joby Bernabé, l’artiste comédien poète, reprenant une expression du créole martiniquais qui dénigrait les femmes de Fort de France, préfère déclarer:

«Fout fanm fò fout ! Lè fanm fè tan fè fòs pou fò !»

Un exercice de prononciation et d’allitération certes, mais surtout un énoncé pour valoriser les femmes.

Et c’est bien vrai que beaucoup de femmes de chez nous, aux Antilles, sont admirables. Aussi les a-t-on désignées par l’expression Fanm-potomitan pour parler du rôle forcé qu’elles sont amenées à jouer dans nos sociétés matrifocales.

Calendrier des métiers en voie de disparition – Darius, le dernier Maître Potier

Darius avait déjà un âge certain quand je l’ai connu. J’étais le professeur de l’un de ses fils. Il habitait les Hauteurs de Bananier, région de terre glaise, mais il avait son atelier de poterie au bord de mer, à P’tit Bois, éloigné de quelque cinq kilomètres de sa maison. Il parcourait ce trajet deux fois par jour, le matin pour se rendre à sa poterie, le soir pour rentrer chez lui.

Katjilasion asou Fiyet Lalo par Mandibélé

An Fiyet Lalo, sé té an fanm ki té makout an tan gouvelman krazé-zo Ayiti (dictature), an tan Papa Doc ek Bébé Doc. Fiyet Lalo, sé tit tou an liv Jéri Létan é Dominik Batravil sòti pabò Pari an lanné 2018.

Deux parenthèses enchantées: 1998-2018 par Khal Torabully

Au lendemain de la victoire historique des Bleus en coupe du monde, leur donnant une deuxième étoile dans le ciel de la planète foot, je pose ici quelques impressions et réflexions lors des célébrations marquant ce deuxième titre français sur le toit du monde. Histoire de passer d’une parenthèse enchantée ou désenchantée à l’autre, tout en les considérant dans le champ politique qui l’accompagne…

Les Bleus sur le toit de la planète foot? Oui, mais… par Hugues Saint-Fort

Ainsi donc, la France est sacrée championne du monde après avoir battu la Croatie par 4 buts à 2 en finale de la Coupe du Monde. Vingt ans après leur première étoile face au Brésil, les Bleus se hissent de nouveau sur le toit de la planète foot au grand bonheur d’une nation de 67 millions d’habitants qui est devenue folle du sport le plus populaire au monde et d’une équipe qui a conquis le cœur de tous les passionnés du ballon rond.

Violence en Haïti: nouveau regard sur les vraies causes

La violence et la frustration font bon ménage, celle-ci étant entraînée par celle-là!

Je ne peux m’empêcher de faire un rapport entre les émeutes de ces derniers jours chez nous en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince, et celles qui ont été enregistrées quelque trois jours auparavant en France, particulièrement à Nantes. Et là, mon esprit s’en va librement errer dans le temps, remontant à l’Histoire et plus particulièrement à une certaine histoire, un peu plus de deux siècles auparavant.