Le papillon pétrifié

Tout juste arrivés de Guadeloupe, Roman, Anatole, Indya et Domitille, les RAID, se trouvent au cœur d’une nouvelle enquête à l’occasion d’un voyage scolaire en Martinique. Bien des personnes semblent s’intéresser à un vol commis en 1902 dont le butin inestimable n’a jamais été retrouvé, notamment une broche très précieuse…

Centenaire de la naissance de Maurice Sixto – Résolution 2019 pour une Journée Civique Maurice A. Sixto dans les écoles haïtiennes

Le conteur et lodyansè Maurice A. Sixto est né aux Gonaïves le 23 mai 1919. L’année 2019 marque donc le 100e anniversaire de sa naissance. En mai (aussi le mois de son décès), une conférence internationale avait été tenue à Port-au-Prince par un groupe d’universitaires, de conteurs, d’écrivains et d’animateurs culturels pour rendre hommage au grand lodyansè. Suite à cet évènement, les organisateurs résolurent de continuer leur effort afin de valoriser l’œuvre de Sixto, et celle d’autres lodyansè, à l’occasion de la célébration de la langue créole au mois d’octobre 2019.

Haïti : La nécessité de l’autonomie des organisations populaires

La révolte populaire secouant les principales villes haïtiennes met à nu la véritable nature de l’État haïtien et l’ensemble des rouages internationaux qui le soutiennent et contribuent à le perpétuer. La bourgeoisie et l’impérialisme, appuyant le pantin Jovenel Moise, mettent en œuvre de multiples formes de violence pour le maintenir au pouvoir: forces policières, escadrons de la mort, gangs inféodés, mercenaires étrangers et criminels de tout acabit. Selon les rapports les plus conservateurs, depuis ces deux derniers mois, on compte plus de 300 morts et plus d’un millier de blessé.e.s.

Festi Teyat Kreyòl et autres bonnes nouvelles pour André Fouad

Après un passage remarquable à la 20e édition du festival du livre du Connecticut le 12 octobre dernier, la victoire à un battle poétique à Orlando, le poète André Fouad s’apprête à faire l’expérience Festi Teyat Kreyòl à Montréal du 25 octobre au 1er novembre. Ce faisant, l’artiste «pyepoudre» passe déjà le cap de 88 représentations, surpassant le palmarès de l’année dernière qui se chiffrait à 77.

L’enseignement des langues en Haïti et les défis actuels de l’aménagement linguistique

Parus récemment à Port-au-Prince, deux articles ont retenu l’attention des enseignants et des linguistes: «Haïti-Enseignement: près de 7 années passées à étudier pour rien l’anglais et l’espagnol à l’école» (Le National, 9 octobre 2019), et «Enseignement des langues: le système tient à ce que les apprenants réussissent aux tests d’évaluation» (Le National, 16 octobre 2019)…