Suzanne Comhaire-Sylvain: regards croisés sur une femme,écrivaine, linguiste et anthropologue

Journées d’étude scientifique / Jounen etid syantifik

Suzanne Comhaire-Sylvain est née à Port-au-Prince en 1898 et morte au Nigéria en 1975. Elle est une anthropologue africaniste et une linguiste qui a mené beaucoup de recherches dans le champ des études haïtiennes. Première femme linguiste et anthropologue d’Haïti, elle fait partie des pionniers des études créoles et de l’oraliture. Au cours de sa carrière universitaire, elle a publié divers articles de référence sur des aspects de la vie sociale et culturelle d’Haïti et de certains pays africains notamment le Congo et le Nigéria. Ses études des contes haïtiens cherchent non seulement à les catégoriser, retracer leurs origines mais également à dégager leur structure. Par ses recherches, Comhaire-Sylvain occupe une place honorable dans l’étude de l’oraliture folklorique haïtienne en dépit des limites épistémiques de ses méthodes, notamment sa manière de transcrire les contes qui fait trop appel à la mémoire.

KREYOLAD 786 – Klordékòn

Sé jou-tala ni an group moun ki vini sav tibren plis asou klordékòn-lan. Sé an komison lantjet. Mé es i ni konmision pou moun ki ja pran fè ek ka pran fè toujou?

KREYOLAD 785 – Sa ki ta’w ta’w

Sanmdi pasé anlo komin fè larantré épi asosiasion yo. Fok sav sé asosiasion-tala ka fè an brital travay dan ispò, sosial épi anmizman. Kisiswa Lariviè-Salé, Dikos oben pa koté Chelchè té ni tout model asosiasion pour moun pa rété ayen a fè.

Mwa kreyòl la nan Monreyal 2019 – 18èm edisyon

Sous le thème «Kreyòl ak libète se marasa» (Le créole et la liberté sont synonymes), la direction du KEPKAA est fière de vous annoncer l’arrivée de la 18e édition du «Mois du créoleà Montréal», un évènement multiculturel où la littérature, l’art, la musique, la danse, la peinture, la mode et l’humour seront au rendez-vous du 5 au 30 octobre.