La langue, comme outil de communication que le locuteur utilise pour exprimer ses besoins, ses sentiments et, parfois, pour agir sur la réalité, n’est pas statique. Du point de vue de son appareillage lexical, le locuteur crée de nouveaux mots pour qu’il exprime exactement ce qu’il a envie d’exprimer; le locuteur crée aussi de nouveaux sens des mots existant déjà dans la langue…
Mois : février 2023
La dot de Sara-Yon eritaj pou Sara – Double écriture: nouvelle dimension de l’œuvre
(Re)lire le roman de Marie-Célie Agnant dans cette édition bilingue1 (Français-Kreyòl) dirigée par la professeure Stéphane Martelly, c’est découvrir l’œuvre dans une double réalité linguistique. L’objectif consiste, comme le précise l’auteure, à «restituer à ces femmes» créolophones leur propre récit2, dans la langue qui l’exprime…
Lo grenouy té rod pou gingn la grosèr in bèf déor
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf de La Fontaine en cròole ròunionnais.
KREYOLAD 964 – Kannaval tout koulè
Jwa ek défoulman andidan lari Foyal. Vaval 2023 pa té toutafetman zéwo fot ba anlo moun. Ni ki wè an radar, pas gang radaris-la brilé yonndé…
DJOUMBA pou dlo ble
Poèmes par André Fouad
Tales from the garden (Poèmes)
Tales from the garden (littéralement Les contes du jardin) ne sont pas des contes mais bien des poèmes.
Depuis l’enfance primaire
J’ai appris à avoir des secrets depuis la sortie miraculeuse des hébétés de la pleine lune depuis la dictature des flots à consoler depuis la mer à boire jusqu’au port d’Égée …
S’unir pour vaincre la mort
Une proposition de Jacques Roumain dans «Gouverneurs de la rosée»
La Confiseuse par Dominique Lancastre
Prix Littéraire Christiane Baroche 2023
Opéra La Flambeau de David Bontemps par Renel Exentus.
L’opéra La Flambeau de David Bontemps a été présenté le 7 février 2023 en première mondiale à Montréal, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM…