Non au négationisme… oui aux réparations

Après la cérémonie du Bwa Kaïman réalisée en HAÏTI par nos ANCÊTRES Africains réduits en esclavage (AFRÈS), la libération d’énergie fut telle qu’elle embrasa l’ensemble des colonies sous domination française qui se transformèrent en foyers révolutionnaires anti-esclavagistes.

Le DDF, «Dictionnaire des francophones», un monumental répertoire lexicographique de 400 000 termes et expressions accessible gratuitement sur Internet

Lancé officiellement à Paris le 16 mars 2021 à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, le DDF, «Dictionnaire des francophones», est sans conteste l’un des événements dictionnairiques les plus marquants de l’histoire des dictionnaires de langue française depuis l’apparition au XVIIe siècle des premières grandes œuvres lexicographiques de Pierre Richelet (1631 – 1694), d’Antoine Furetière (1620 – 1688) et, en 1694, de la première édition du «Dictionnaire de l’Académie française» (2 vol.).

L’aménagement du créole en Haïti et la réforme Bernard de 1979: le bilan exhaustif reste à faire

Dans l’article publié par Le National le 8 janvier 2020, «Le défi de l’aménagement du créole dans le système éducatif haïtien», nous avons mis en lumière des données factuelles sur  l’introduction du créole aux côtés du français dans le champ éducatif et, à l’appui de notre propos, nous avons fait appel à des références documentaires utiles à l’intellection de la réflexion offerte en partage. Le présent article élargit l’éclairage analytique de cette question de fond au regard, cette fois-ci, de la première grande réforme du système éducatif haïtien connue sous l’appellation de réforme Bernard de 1979 et dont le bilan exhaustif interpelle.

Lancement de COOLITUDE ANTHOLOGY II

Le livre numérique COOLITUDE ANTHOLOGY II sera lancé le 22 mars. Il fait suite à COOLITUDE (Anthem, 2002), première anthologie qui avait posé une approche novatrice dans les études de l’engagisme et des diasporas.

Un 8 mars en Haïti…

Chaque année de nombreuses femmes haïtiennes sont victimes de violence. L’arrivée au pouvoir du parti du président actuel en 2011 n’a fait qu’augmenter les violences qu’elles subissent…