Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mwa kreyòl 2011

Mwa kreyòl la nan Monreyal
2015 - 14èm edisyon


Mois du créole

Le KEPKAA est fier de dévoiler la programmation de la 14e édition du Mois du Créole à Montréal en collaboration avec Vidéotron. Pendant un mois du 4 octobre au 3 novembre, l'organisme vous convie à des activités variées autour notamment de la littérature, la musique, la danse, la gastronomie, la mode et l'humeur créole.

«Nous avons concocté un programme qui saura présenter toutes les facettes de la culture créole à Montréal. Que ce soit en poésie, danse, chanson ou nourriture, nous invitons toute la société québécoise à venir à la rencontre de la créolité et à découvrir toute sa richesse», a déclaré la nouvelle présidente du KEPKAA, Mme Sandrellie Séraphin.

Durant tout le mois, une vingtaine d’activités sont offertes. Parmi les activités phares, la Grande Dictée Créole est de retour pour une deuxième édition. Elle sera donnée à la Bibliothèque de Saint-Michel le samedi 17 octobre à 17h autour du thème des droits de la personne. La soirée de poésie érotique se tiendra le mardi 22 octobre au Club Balatou avec des invités d’origines créoles diverses.

Autour du livre, plusieurs ventes-signatures sont prévues dont le manuel de Grammaire descriptif du créole haïtien de Jockey Berde Fédexy et le livre «De vous à moi» de Myria Charles. Plusieurs autres activités littéraires sont également prévues ainsi que des projections de films.

L’occasion de manger créole sera offerte avec un show gastronomique du chef franco-camerounais Gilles Tolen. Un brunch au restaurant Saveur Soleil vous donnera la chance de découvrir le tranpaj, un plat martiniquais qui se déguste avec les doigts.

Les amoureux de la musique pourront écouter un concert de Victor O. Trois grosses pointures de la musique haïtienne : Émeline Michel, James Germain et Beethova Obas seront les têtes d’affiche d’un grand spectacle de levée de fonds au profit de La Maison d’Haïti.

Le dimanche 4 octobre sera lancée une exposition d’une trentaine de toiles du peintre Ralph Civil autour du thème « La profondeur de la crucifixion ». Une exposition de photos d'enfants Haïti sera également présentée par la directrice du FENDLI, Mme France Robillard.

La porte-parole de l’édition 2015 du Mois du Créole à Montréal, Mme Guerda Amazan, se félicite du rôle que joue cet événement comme élément de rapprochement entre les cultures. Elle invite toute la communauté à se «  rassembler autour de notre Mois du Créole afin que cet événement continue à être une référence de notre patrimoine maternel. »

À propos du Mois du Créole

Le «Mois du Créole à Montréal» consacre tout le mois d’octobre à la célébration et la mise en valeur du patrimoine créole canadien. Les activités, dans leur totalité, visent à l’épanouissement de la personnalité humaine, favorisent la compréhension, la tolérance, la fraternité et l'amitié entre les peuples, notamment entre tous les Créolophones. Le Mois du créole à Montréal se veut une tribune d’expression de qualité offerte à tous ceux qui veulent à travers leur œuvre rendre hommage aux cultures créoles.

À propos du KEPKAA

Fondé à Montréal il y a 15 ans, le Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (KEPKAA en créole) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de valoriser le créole et les cultures afro-caribéennes et afro-américaines par l’éducation, les arts, les activités intergénérationnelles et la sensibilisation.

Source:
Hugo Merveille
Comité organisateur
Mois du Créole à Montréal

boule

Mots de la présidente du KEPKAA

Sandrellie Séraphin

Avez-vous remarqué que nos plus belles émotions se vivent en créole?

Yon sèl dwèt pa manje kalalou: un écho à l’union.

Toutan tèt poko koupe li espere pote chapo: postulat créole pour conjurer le désespoir au risque de la vie.
Bèl lantèman pa vle di paradi: rappel d’ humilité pour déconstruire les apparences. Lavi kout: une invitation à ouvrir la cage aux papillons, laisser filer ses remords et remplir sa vie de toutes les joies quotidiennes.
Créole, c’est une flamme, une énergie qui se porte au bout de ses clameurs par sa force, sa musicalité, sa culture, son lexique, sa singularité …. Ceux qui reconnaissent cette identité et qui la revendiquent, sont ceux qui répondent à cette interpellation.

Nous sommes créoles!

Je répèterai Gertry Dambury: «Quand on considèrera le créole comme une langue et non pas comme un exotisme de passage, on ne verra pas l’attrait de la jeunesse pour le créole comme une mode, mais comme un besoin de se réapproprier quelque chose qui est de l’ordre du maternel, de la constitution de l’individu.»

À tous ceux disposés à acclamer cette consécration du créole, je souhaite bonne 14e édition du mois du créole à Montréal.

Sandrellie Séraphin
Présidente du KEPKAA

boule  boule boule

Mois du créole 2015

Historique du Mois du Créole à Montréal

Programme 2015 en pdf

Mois du créole

KEPKAA 2000,
boul. Saint-Joseph-Est, porte B, Montréal (Québec) H2H 1E4
Tél. 514 750-8800 ou 514 802-0546
Courriel : kepkaa@videotron.ca

boule

 Viré monté