Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Lucette Michaux-Chevry,
la Dame de fer de
la Caraïbe française

 

François-Xavier Guillerm
&
Marie-France Brugeaux-Etna

 

 

 

 

 

 

Lucette Michaux-Chevry, la Dame de fer de la Caraïbe français,
François-Xavier Guillerm & Marie-France Brugeaux-Etna • Caraïbéditions  • 2024 •
 ISBN 9782373111774 • 120 X 195 mm • 280 pages • 21.50 €.

Lucette Michaux-Chevry, la Dame de fer de la Caraïbe française

Résumé

Lucette Michaux-Chevry a vécu de 1929 à 2021, presque un siècle! Élue conseillère municipale en 1959, elle a démissionné de son poste de présidente de communauté de communes en 2019 pour rester conseillère municipale de Basse-Terre jusqu’en 2020. Soixante ans de vie politique.

Deuxième femme de France à présider un conseil général, députée, secrétaire d’État, maire, présidente de conseil régional, ministre déléguée, sénatrice… Si elle a démarré sa carrière politique avec le parti socialiste, son soutien à Valéry Giscard d’Estaing, en 1981, marque un virage à droite qui trouve son accomplissement au RPR, puis à l’UMP, dans le sillage de Jacques Chirac.

Aimée autant que haïe, LMC a été sans doute «le plus grand homme politique» de la Guadeloupe dans la deuxième moitié du XXe siècle. Florentine, pour ne pas dire machiavélique, elle a permis à de nombreuses femmes de son île d’émerger en politique, tout en veillant à ce qu’elles ne la dépassent jamais! Sa carrière a été marquée par de nombreuses affaires judiciaires qui l’ont fait trébucher sans jamais l’achever. Un parcours comparable à nul autre, malgré une fin de règne, à titre posthume, qui se conclut devant les tribunaux.

 *

Viré monté