Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le paysan-chercheur Obrillant Damus est colauréat
d’un concours international organisé par l’UNESCO
autour du thème

«Façonner un nouveau contrat social pour l’éducation. Perspectives sur les questions de gouvernance».

Obrillant Damus

 

 

Son article, qui porte sur un thème innovant, va être publié conjointement par l’UNESCO (dans le cadre d’un numéro spécial …, mais la version électronique de ce travail sera publiée dans sa célèbre revue Prospects) et Springer Nature, un grand éditeur. Il a été traduit du français en anglais par l’UNESCO.

UNESCO

«Cher Professeur Damus,
Nous avons le plaisir de vous confirmer que notre équipe a approuvé votre article en vue de son inclusion dans ce numéro spécial, et nous l'avons transmis à la revue Prospects en vue de sa publication. Vous serez contacté directement par eux concernant les prochaines étapes pour préparer votre manuscrit.

Nous vous remercions encore d'avoir contribué par votre excellent article à cette initiative!

Nous prendrons contact prochainement pour vous fournir davantage de détails concernant le projet.

….»

Commentaires du premier évaluateur:

«Sur la forme, nous avons beaucoup apprécié la qualité de votre plume. La fluidité et l’articulation générale de votre essai ont également été appréciées.

Sur le fond, nous avons commencé le travail de regroupement des essais de qualité et la richesse de votre essai permet d’envisager son inclusion dans l’un des deux chapitres ci-dessous:

  1. Votre essai pourrait apporter un éclairage intéressant au Chapitre 1 qui se concentre sur la redéfinition des finalités de l’éducation. Votre vision d’une éducation qui développe la conscience planétaire et la capacité à vivre en communion avec les humains et les non-humains résonne fortement avec la vision du rapport de l’UNESCO sur Les futurs de l’éducation.
     
  2. Nous envisageons également un Chapitre sur « la gouvernance du patrimoine commun des savoirs». Votre essai aborde un thème qui est particulièrement cher à l’UNESCO, celui de la justice épistémique. Il apporte un éclairage très intéressant sur la nécessité de refléter les savoirs du Sud dans une gouvernance partagée et ouverte des savoirs comme patrimoine commun de l’humanité. …………»

Commentaires du second évaluateur:

«L’essai plaide en faveur d'une plus grande justice épistémique. Il dénonce l’hégémonie du Nord dans la diffusion des savoirs et appelle à la reconnaissance des divers modes de savoirs, notamment ceux du Sud. Il critique également les modèles éducatifs néolibéraux et appelle à la reconnaissance des préjudices – y compris environnementaux – causés par nos modèles passés. En lieu et place de ces modèles délétères, l'essai appelle à des pédagogies régénératrices et réparatrices qui développent notre conscience planétaire et des ontologies relationnelles qui aiguisent notre sens de l'interconnexion dans un univers plus qu'humain. L'essai résonne fortement avec le raisonnement sous-jacent de l'appel à un nouveau contrat social pour l’éducation dans le rapport Repenser nos futurs ensemble.

Une suggestion d’ajustement mineur: il est fait mention de l'éducation à la citoyenneté pour la première fois à la fin de la conclusion de l’essai. Peut-être que les objectifs de cette vision de l'éducation à la citoyenneté mondiale – et son contraste avec une éducation à la citoyenneté mondiale néolibérale fondée sur la création de capital humain pour une économie de marché mondialisée – pourraient figurer plus en amont au niveau de l'introduction, et établir un lien plus étroit avec l'idée de forger un nouveau contrat social pour l'éducation. Des connexions plus explicites avec l'idée de forger un nouveau contrat social pour l'éducation (ou de le renouveler) renforceraient la pertinence de cet essai pour la publication dans son ensemble.»

Springer Nature

«Dear Dr. Obrillant Damus,
We’re delighted that your article has been accepted for publication: ……..»

Remerciements

J’adresse mes remerciements aux paysans haïtiens analphabètes dont mes parents qui m’ont transmis une éducation décoloniale (j’écris pour les venger), aux formidables collaborateurs unescosiens, ainsi qu’aux évaluateurs anonymes pour la critique équilibrée de mon article.

La publication de celui-ci est imminente. Si vous souhaitez le lire «avant tout le monde?», écrivez-moi à cette adresse: oobrillant@yahoo.fr.

*

 Viré monté