Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Histoire de la Guadeloupe
Mars 2021

LACROSSE Jean Baptiste Raymond
(1760 – 1829)

Suite

Hector Poullet

Source: Dictionnaire encyclopédique des Antilles.

1793 La Guadeloupe est dans la tourmente. Lacrosse se proclame «Commandant légitime des forces de la République aux Iles du Vent» et pense s’adjuger le poste de Gouverneur Général. Rochambeau, qui occupe légalement ce poste, lui permet seulement de remplacer provisoirement Collot, replié à Saint Domingue, comme Gouverneur de la Guadeloupe.

Mais très rapidement l’agitateur reprend la mer sur la Félicité pour se rendre en Martinique où il va mener la guerre aux Anglais et à leurs alliés les Békés martiniquais. Avec l’aide des patriotes sur place et de Rochambeau, il parvient à chasser l’armée anglaise de l’Ile, il pille les habitations et, chargé de son butin, disparaît avec ses hommes sur la Félicité!

1797. Nous retrouvons Lacrosse promu contre-amiral et en 1800 il est nommé par Bonaparte, alors premier Consul, Gouverneur Général de la Guadeloupe où il débarque le 29 mai 1801.

La Guadeloupe alors est relativement apaisée. L’esclavage est aboli depuis 1794 et l’armée est en grande partie constituée de Mulâtres et de Nègres qui se sont aguerris, ont pris grades et décorations dans la guerre contre Anglais, pour défendre les idéaux républicains dans les autres iles de la Caraïbe dont Saint-Vincent.

A la délégation de citoyens de toutes couleurs venue l’accueillir et l’acclamer il répond: «Eloignez-vous, je ne suis pas le Lacrosse de 1793!».

En effet la reprise en main de la Guadeloupe sera rapide et brutale. Lacrosse fait arrêter Pélage, chef de l’armée de la Guadeloupe, provoquant l’insurrection de toute la population. Il est à son tour arrêté et mis aux fers au Fort Fleur d’Epée. Dans la nuit du 5 novembre 1801, Pélage lui sauve la vie en favorisant sa fuite sur un navire danois. Lacrosse se réfugie en Dominique d’où il engage une lutte à mort contre ceux qui ont osé attenter à sa personne. Richepance arrivé le 3 mai 1802 avec des forces considérables considère les ennemis de Lacrosse comme des rebelles. Commence alors la Guerre de la Guadeloupe!  

Première partie

*

 Viré monté