Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nécessité d’une prise de conscience
générale pour une nouvelle Haïti

Geraud Charles

9 février 2021

EnglishEspañolFrançaisKreyòl

courriel (e-mail)

Depuis quelque temps déjà, il est facile d'observer qu'Haïti s'enfonce dans un désordre que nous ne pouvons pas décrire.

Le pays a perdu toutes ses valeurs. Tous nos grands cerveaux ont été inutiles, car le système analphabète les bloque, et même les menace.

D'autres pays voisins nous ont enlevés parmi des peuples. Ils nous considèrent simplement comme de la «merde», et une forêt avec seulement des animaux sauvages qui y vivent.

C'est triste de le dire, mais tous les manteaux taillés sur le dos du pays ont de bons tissus pour cela. Ils disposent de bonnes ressources, de bonnes données et de bons commentaires sur les images négatives que nous n'arrêtons pas de partager.

  1. Le pays n'est pas gouverné.
  2. Un présumé président n'arrête pas de faire de fausses promesses, de gérer et de créer des crises après crises.
  3. De problèmes d'insécurité sous toutes ses formes qui donnent lieu aux enlèvements ou kidnappings politisés, à la pauvreté, à la saleté, à la faim et au manque de soins de santé…

Nous avons besoin d'un peu de sensibilisation pour voir clairement la fin du pays entre nos mains comme d'autres pays l'observent.

Nous avons une jeunesse abandonnée, un peuple que les gouvernements ont transformé en gangsters et les ont laissés dans les rues sans rien faire.

Nous avons des gouvernements corrompus jusqu'au os, qui se soucient seulement de la gestion de leur pouvoir. Ils n'arrêtent pas de créer des groupes de gangs.

Tout le monde sait déjà ce que nous disons ici car ce n’est pas un secret.

Nous vivons sous une dictature qui brise la morale, les os et qui brise l’état de l’être humain – là où les dirigeants ne voient ni les gens ni le pays, mais seulement eux-mêmes.

Un pays où son propre gouvernement tue la justice!

Un pays où le gouvernement a son propre groupe de bandits pour semer les troubles.

Un pays où tout le monde vit dans la panique.

Un pays où le gouvernement détruit tout ce qui peut servir de base au développement. A quoi pouvons-nous attendre?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette situation compliquée dans laquelle vit le peuple haïtien aujourd'hui. Et pour les citer, nous n’avons pas besoin de fréquenter de grandes écoles politiques ou diplomatiques. Premièrement, la plus grande école politique c’est la rue.

Nos yeux et nos oreilles sont des témoins. Nous n’avons pas besoin de l’aide d’un expert pour nous expliquer les problèmes de notre pays ou leurs causes.

Ce que vit Haïti est le résultat d'un pays qui n'est pas sous son propre contrôle.

Les résultats d’un pays où ceux qui le dirigent sont des corrompus, des marionnettes, des lèche-culs d’étrangers et des colonisés mentaux.

Alors, si on rêve vraiment de voir une autre Haïti, où l'on serait le Premier Peuple Noir véritablement libre, où l'on s'arrêterait de dépendre d'autres pays, où l'on comprendrait le concept de développement et de justice, et où l'on saurait comment les appliquer, nous devons commencer à briser ces barrières.

Les barrières étrangères et gouvernements corrompus bloquent le peuple.

Les barrières qui leur font penser qu’elles sont l’os qui est resté coincé dans la gorge des gens, où ils oublient que le peuple haïtien n’aura pas peur de les vomir tels qu’ils sont.

Nous devons avoir une deuxième révolution. Nous devons éliminer ce système oppressant. Vraiment, ce ne sera pas facile, mais c'est possible, surtout si nous sommes conscients de notre situation et où nous aurions dû être en tant que Premiers Noirs qui ont fait l'histoire éternelle, les Premiers Noirs à goûter la liberté en Haïti, patrie mère de la liberté.

Les Haïtiens, où que vous soyez, réveillez-vous! Haïti ne doit pas mourir!

*

 Viré monté