Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le grand prix des bibliothèques 2022

Jude Duranty

LIVRES HEBDO, le magazine des professionnels du livre a lancé un concours consistant à désigner un bibliothécaire qui mène un projet innovant faisant avancer le métier. Christine Paschal-Angélique, directrice de la Médiathèque du Robert faisait partie des 5 nominés et à l’issue du vote des lecteurs et des bibliothécaires, le lauréat a été dévoilé mercredi au siège du journal.

Les professionnels du livre et de l’information de la Martinique et en particulier des Antilles-Guyane étaient très impatients de découvrir le lauréat qui était dévoilé mercredi 12 octobre 2020. C’est avec une joie immense et une grande fierté que nous avons appris la nomination de notre collègue Christine Paschal-Angélique) à l’issue du vote du vote final comme lauréate du Prix des Bibliothèques de l’année 2022.

Christine Paschal-Angélique, est particulièrement impliquée dans l’avancée des bibliothécaires et auxiliaires de bibliothèque en Martinique comme présidente de ABPM (Association des Bibliothèques Publique de Martinique) mais aussi aux Antilles-Guyane comme nouvelle coordonnatrice du groupe régional Antilles-Guyane de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France).
Rappelons qu’elle a remis sur les rails une formation basique pour la profession, celle de la formation d’auxiliaires des bibliothèques aux Antilles qui profitera à dix agents cette année.

Ce prix vient reconnaître son travail constant pour l’évolution des structures accueillant les lecteurs de Martinique. Après la mise en place de la Médiathèque de la Trinité où elle a créée le Festival de BD en 2009 « La Caravelle fait ses bulles » qui visait à mettre l’accent sur les créateurs de la BD antillaise.

L’ancienne sportive, basketteuse formée également à l’anglais et en sciences de l’Education reste une femme très active que l’on peut aisément croiser lors des soirées Salsa, elle a donc diverses cordes à son arc.

Elle prépare actuellement un voyage d’étude pour ses collègues consistant à permettre une ouverture sur d’autres professionnels du livre avec les prochains Salon du livre de jeunesse Afro-caribéean de Clichy sous-bois en novembre et du Salon du livre de Montreuil du 30 novembre au 4 décembre 2022.

Elle envisage de nombreux projets mais compte fermement sur l’implication des professionnels du livre et surtout celle des élus municipaux pour l’avancée des personnels.

Ce prix de Bibliothécaire de l’année fait la démonstration, s’il en était besoin, que nous avons chez nous l’excellence. Tous les professionnels du livre sont fiers de cette nomination. Merci Christine Paschal-Angélique, ce beau titre est comme un beau panier, mais le match continue et des pages de succès sont encore à écrire pour les Bibliothèques en Martinique.
Mèsi Christine, mèsi épi sé tout!

Jid

*

 Viré monté