Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mouad
L’enfant-soldat à Montréal

Frantz Mars

Lancement:
Samedi 1 août 2020 17:00-20:00
EDT pin 8556 boul.Pie-IX Montréal H1Z 4G2
beatricemaurose@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Mouad L’enfant-soldat à Montréal, Frantz Mars • Les éditions Mots Roses
ISBN 9782981803153

Comment résoudre le problème humain?  A première vue, l’interrogation parait de conséquences lourdes dans son aspect global.  Frantz Mars, l’auteur du roman Mouad  L’enfant-soldat à Montréal fait un bel exercice de sa  capacité de la gestion d’une telle crise.

Un titre pas très reposant d’esprit. Chargé d’appréhension et déclencheur instantané de bouleversement social. Cependant, on se rendra vite compte du pouvoir neutralisant d’un des personnages principaux du récit.

D’ailleurs, j’hésite à classer l’œuvre dans la catégorie des romans de jeunesse. Car l’énergie ambiante de l’école où se passe l’histoire est loin d’être un argument de poids. Le sujet est sérieux.

Il s’agit de la faculté d’un professeur de voir et démonter, le temps d’une année académique, un système de fonctionnement défaillant. Réussira t-il? Au moins, il aurait essayé!

On parle ici de degré de conscience et d’une manière simple et originale d’utiliser un élève difficile, excessif, compulsif tel un véhicule de développement progressif.

Maître G incarne l’enseignant investi d’une mission par son empathie, son altruisme  qui tente de convertir un cœur blessé et meurtri, celui de Mouad, en un cœur nouveau bref, un guerrier paisible!

N’est-ce pas une vocation sacerdotale que ramener dans la lumière un être de l’ombre? Personnellement, j’y vois une action qui exige une connexion quasi spirituelle! De plus, l’amour est au centre des sujets traités dans la trame clé du récit.

Par extension, on retrouve également la démarche humanitaire d’une journaliste en mission au Soudan qui a bravé une situation périlleuse dans le but d’extirper une mère et son fils   d’un climat hostile.

J’ai adoré la lecture de ce roman qualifié de fictif pourtant en plein registre des faits réels. Une visite qui m’a plongée littéralement dans l’état turbulent de ma pré- adolescence…

Dommage que la solution proposéè au récit risque de ne pas attirer l’attention des dirigeants du domaine éducatif en raison de sa simplicité pourtant efficace.

Les hauts responsables s’évertuent à chercher souvent des issus, des résultats, des conclusions dans des grandes théories inapplicables. Ils semblent incapables de faire la différence entre leurs désirs et les besoins réels des citoyens.

Marie Flore Domond

Auteure de:
ÉCRIVAIN EN RÉSIDENCE, essai critique, Humanitas, 2004, Québec
PERLE NOIRE: recueil de poésie, Humanitas, 2006, Québec
Stance, transe et sentence, Edilivre, 2015, France

*

 Viré monté