Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

PETIT CONTE DE DIPAWALLI...

ou comment les Keti torpons gagnèrent la bataille!

Emmanuel Richon

Il existe une légende concernant le keti torpon, qu'on nomme gâteau roche gato ros en créole... J'ignore l'origine de cette légende et j'ai même oublié qui me l'a racontée, ou si même quelqu'un me l'a racontée:

On prétend que durant les invasions mogholes, les habitants d'un village du tamil Nadu se sentirent perdus, leur bourgade étant assiégée de toutes parts...

Au soir, les soldats adverses s'étaient regroupés, amassés non loin de là, tout autour de l'agglomération, et préparaient visiblement l'assaut final pour le matin suivant, aiguisant leurs couteaux et apprêtant leurs lances.

C'en était fait des pauvres malheureux qui n'avaient quant à eux, aucune arme à leur disposition, ce que savaient fort bien leurs assaillants...

Que faire? Chacun était désespéré et le calme régnait alors dans un silence rare d'avant la bataille, où même les oiseaux s'étaient tus. Il semblait n'y avoir aucune issue...

Pourtant, soudainement, une femme prit la parole et ravivant les hommes, les secouant de leur torpeur, elle se mit à haranguer tout le village regroupé, galvanisant la foule de toute son énergie. "Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux" lançait cette passionaria improvisée... Il émanait d'elle un tel lyrisme que les hommes sentirent vite planer sur eux tous comme un voile de courage et d'une bravoure inespérée vu les circonstances... L'un d'eux, plus récalcitrant que les autres, se risqua néanmoins à rétorquer, prudemment... "Mais nous n'avons pas d'armes, Acca, que pourrons-nous faire demain face à nos puissants ennemis? "

Le petit bout de femme l'arrêta aussi sec et lui jeta malicieusement et comme par défi:

"Tu veux des armes? Tu en auras! Je vais t'en donner! Demain, tu auras plus d'armes qu'il t'en faudra et tu remporteras la bataille! Aussi sûr que je m'appelle Mala!"

Et elle ordonna à tous de fabriquer les fameux Keti torpon durant la nuit, ces gâteaux qui peuvent même vous casser une dent et qu'il faut toujours attaquer par une canine, de peur de s'abîmer les molaires! Toute la nuit, les femmes dirigèrent la manœuvre et le village entier se mit à fabriquer une telle quantité de keti torpons que le lendemain, c'est un véritable déluge de gato ros qui s'abattit sur les pauvres troupes mogholes, qui, bien sûr, prises au dépourvu et abasourdies par cette nouvelle arme de guerre inconnue et si efficace, s'empressèrent de rebrousser chemin en cavalcade.

Pensez à cette histoire chaque fois que vos dents s'escrimeront à vouloir en casser un, ce gâteau n'est assurément pas comme les autres... Il peut casser vos dents et vous sauver la vie aussi bien! Notez aussi que les femmes ont souvent beaucoup plus d'imagination et d'énergie lorsqu'il s'agit de sauver leurs foyers. Ce qui pourrait se résumer par l'adage suivant:

"Quand l'homme abat ses poings, la femme ne baisse pas les bras!".

Quand tout est perdu, c'est à ce moment qu'il y a tout à faire...

boule

 Viré monté